Nettoyage des parties communes

Pour l’entretien des parties communes d’un immeuble ou d’une résidence en copropriété, selon la taille du ou des bâtiments, il n’est pas toujours possible d’organiser un relai entre les habitants, les copropriétaires, voire les locataires pour nettoyer les parties communes correctement. Il s’agit pourtant d’une nécessité afin d’assurer le confort, la propreté, l’hygiène et la sécurité des lieux.
Le nettoyage des communs d’immeuble regroupe toutes les tâches d’entretien des parties communes d’une copropriété dont les propriétaires ne peuvent se charger individuellement.

Qu’est-ce qui est considéré comme nettoyage des parties communes?

Selon la configuration de l’immeuble, le nettoyage des communs en copropriété comprend différentes tâches comme : Nettoyer les couloirs, les escaliers et les rampes. Aspirer et assainir les tapis et les moquettes. Laver le sol, la cour, les voies d’accès ainsi que les passages et corridors. Également entretenir les parcs et jardins.
En tant que spécialiste du nettoyage de copropriété, nous nous adaptons à votre immeuble et proposons des services adaptés à sa taille et ses spécificités.

Par exemple :
Nettoyage hall d’entrée, escaliers, ascensceurs, paliers, locaux à poubelles, cave, etc
Nettoyage des sols, parquet, carrelage, marbré, granite, etc (possibilité de le faire à l’autolaveuse selon la surface), shampooing moquette.
Lavage vitres et miroirs
Gestion des ordures ménagères
Nettoyage et désinfection du local poubelle ainsi que sortie des poubelles – le local doit disposer d’une alimention en eau courante (si possible chaude et froide) pour un entretien régulier
Nettoyage au karcher des parkings et cours d’immeubles
Entretien des espaces verts (tonte, débroussaillage, taille de haie, etc). Pour ce point, voir plus de détails dans la rubrique “Entretien des espaces verts”.

Contactez-nous pour recevoir un devis gratuit et une proposition de prestations pour un contrat d’entretien.

A quoi sert un contrat d’entretien?
Ce contrat de nettoyage est indispensable pour encadrer les besoins de la copropriété et fixer précisément les missions du professionnel, ainsi que son temps et sa fréquence d’intervention. Le nettoyage concerne uniquement les parties communes de la copropriété telles que décrites dans l’article 3 de la loi du 10 juillet 1965 :
« Dans le silence ou la contradiction des titres, sont réputées parties communes : le sol, les cours, les parcs et jardins, les voies d’accès ; le gros œuvre des bâtiments, les éléments d’équipement commun, y compris les parties de canalisations y afférentes qui traversent des locaux privatifs ; les coffres, gaines et têtes de cheminées ; les locaux des services communs ; les passages et corridors. »

Passer par un prestataire externe pour réaliser le nettoyage des parties communes permet d’obtenir des factures correspondant au travail effectué, indispensables pour justifier la répartition des charges communes entre tous les copropriétaires.
Lorsqu’un contrat de nettoyage est établi pour la réalisation du nettoyage des parties communes, c’est le syndic qui se charge du paiement du prestataire. C’est lui qui s’occupe de répartir ce coût en charges communes à payer par les copropriétaires ou par les locataires de leurs logements s’ils sont propriétaires non résidents.
En effet, les charges communes comprennent aussi bien le nettoyage des parties communes que la désinfection des poubelles, que l’entretien des espaces verts ou encore le nettoyage complet du parking.

Appelez nous !